L'Histoire

Construite en 1925 par Louis Tudesq, la dégustation « Côte Bleue » n’a eu de cesse d’évoluer et de s’agrandir au fil du temps. Achetée par René et Marie Archimbeau en 1961, cette « dégustation » a connu des travaux importants dans les années suivantes pour l’aménagement des diverses salles et cuisines, la construction de l’hôtel en 1971, puis des travaux d’embellissement ont été effectués entre 2016 et 2024 pour en faire l’hôtel-restaurant tel qu’il est aujourd’hui.

Plus de 100 ans d'histoire


L’histoire de la Côte Bleue est intimement liée à la culture de l’huître et de la moule, au cœur même du Bassin de Thau.

Tout a commencé avec des essais d’élevage de moules dans les canaux de Sète en 1896 par M. Lafitte.

En 1904, début d’élevage d’huîtres par M. Tudesq. Le captage des huîtres se faisait sur des pyramides en ciment ajourées ; il s’agissait surtout de l’huître plate, alors souveraine dans le Bassin de Thau. M. Tudesq, maçon de son métier, mit au point le collage des huîtres avec du ciment, sur des barres en palétuvier ou en azobé, on assista peu à peu au développement de l’huître creuse.

Le naissain d’huître provient des régions Marennes-Oléron et Arcachon.

Il a construit la dégustation Côte Bleue en 1925, c’est à ce moment que la « dégustation » prit de l’extension.
Au début, les huîtres étaient vendues au kg, comme de nos jours, car M. Tudesq a déposé la marque « Côte Bleue » qui a été continuée par son successeur M. Archimbeau René, puis par la famille Archimbeau et enfants. Cette marque est renouvelée tous les 10 ans.

La « dégustation » fut vendue par Mme Tudesq (qui avait succédé à M. Tudesq, décédé en 1948) à M. et Mme Archimbeau René en 1961. Des travaux importants furent engendrés en 1972 par Mr et Mme Archimbeau et leur fille et en 2016 / 2017 jusqu’à nos jours pour l’aménagement du nouveau complexe hôtelier restauration.

La construction de l’Hôtel fut entreprise de 1969 à 1971.

Des travaux d’accessibilité ont été réalisés en 2018.